Message du Livre de la Genèse
Le premier livre de la Bible, Genèse, est le livre fondateur de toute la Bible. C'est la clé qui ouvre le reste de la Bible. Jésus rappelle souvent ce Livre: Matthieu 10:15; Luc 17:28-32; Genèse 19:24-28; Matthieu 15:19; Marc 7:21; Genèse 6:5; Matthieu 19:4; Marc 10:6-8; Genèse 1:27et 2:24; Matthieu 19:26; Marc 10:27; Luc 1:37; Genèse 18:14; Matthieu 23:35; Genèse 4:8; Matthieu 24:38; Genèse 7:13; Luc 1:59; Genèse 17:12; Luc 11:51; Genèse 4:8; Luc 17:26; Genèse chapitres 6 et 7; Jean 1:51; Genèse 28:12; Jean 2:5; Genèse 41:55; Jean 7:22; Genèse 17:10; Jean 8:56; Genèse 22:13-18. La Genèse nous explique exactement ce qui a mal tourné dans notre monde. Le reste de la Bible nous montre comment Dieu y remédie. Seul Dieu peut résoudre un problème à l'échelle de la planète. La Genèse parle du Dieu Créateur, et non pas de la création seulement. Elle montre que Dieu est une personne. Il est Tout-puissant, incréé, créatif, 3-en-1, bon, aimant, vivant, parlant. Il nous a créés à Son image mais Il est différent de nous. La plupart de la Genèse est composée d'histoires de héros et d'arbres généalogiques. Le Livre de la Genèse est constitué de transmissions orales que Moïse a rassemblées auprès des esclaves Hébreux en Égypte. Genèse 1:1 jusqu'à 2:3 a été dictée à Moïse par Dieu Lui-même. En effet, le style littéraire est très différent et a toutes les caractéristiques d'être directement venu de Dieu. Le mot Genèse signifie origine. Le Livre de la Genèse contient donc l'origine de l'univers et tout ce qu'il contient. Il traite également de nombreuses questions auxquelles aucun être humain ne peut répondre car personne n'était là pour observer ou enregistrer comment cela s'était passé. La Genèse est-elle le résultat de l'imagination humaine ou de l'inspiration divine? Est-ce une série de suppositions issues de la spéculation humaine ou la réponse de la Personne Divine qui était présente et était effectivement responsable?
Dieu veut que l'histoire de la création atteigne tous les hommes, au cours de tous les siècles et en tout lieu. Il l'a donc rendue tout à fait simple. Genèse 1 n'est pas écrite dans un langage scientifique mais dans un langage simplifié. Il faut un génie pour rendre l'histoire aussi simple tout en restant exact. La structure est magnifiquement mise en place, si bien ordonnée et mathématique. Il y a 3 façons de traiter le problème de la science par rapport aux Écritures: répudier, séparer ou intégrer. Dieu est Créateur et Rédempteur. Le physique et le spirituel vont ensemble. Les Écritures et la science se chevauchent. Elles traitent de certaines choses qui sont identiques et, par conséquent, il y a des contradictions apparentes entre elles. Nous devons nous souvenir de 2 choses importantes. La science change de point de vue. Ce qui était autrefois considéré comme un fait scientifique ne l'est plus aujourd'hui. Les interprétations traditionnelles des Écritures changent aussi. Chacun des 7 jours au cours desquels Dieu a tout créé, est regardé de différentes manières: 24 heures, une époque, un mythe, un jour. Moïse a appris de Dieu une partie de ce qu'il a créé.
Le contenu et le point de vue du chapitre 1 de Genèse changent au chapitre 2. Dans le chapitre 1, Dieu est le centre et tout provient de sa perspective. Au chapitre 2, l'homme est le centre. Trois dimensions sont indispensables dans les relations de tous les êtres humains. Il faut une relation avec Dieu, avec les autres créatures et avec les autres personnes. Lorsque le péché s'installe, toutes ces relations deviennent mauvaises. Les êtres humains ont une affinité avec Dieu que les animaux n'ont pas, parce que nous avons été créés à Son image. Nous sommes à l'image de Dieu et pourtant pas comme Dieu. Nous devons garder cet équilibre pour avoir une bonne relation avec Lui. Dieu conserve l'autorité morale sur nous. Il a le droit de nous dire ce qui est bon pour nous. La science pose deux questions par rapport à la création. Où se situe l'homme préhistorique? L'homme est il directement et physiquement lié au monde animal? Rien n'a encore été trouvé qui soit mi- singe, mi-homme. Les mutations déforment et provoquent la mort des espèces. L'inter-reproduction entraîne la stérilité. L'effet de la théorie de l'évolution sur les humains est une souffrance dévastatrice. Le fascisme, le capitalisme, le communisme et le colonialisme précoce ont tous anéanti les gens au nom du progrès et de la survie du plus apte. Cette idée appliquée aux êtres humains a causé plus de souffrance que toutes les autres idées. Elle nous a également confrontés à deux choix énormes, un choix mental sur ce que nous croyons et un choix moral, sur ce que nous faisons.
Lorsque Dieu finit de créer notre monde, Il dit que c’est très bien. Genèse 3 nous dit ce qui ne fonctionne pas et à quel moment. Satan est allé chercher Eve car les femmes sont généralement plus confiantes. Les gens citent mal la parole de Dieu selon trois façons: par addition, par soustraction et par altération. Satan connaît très bien sa Bible et applique les trois déviations. La stratégie de Satan utilise toujours 3 dispositifs: nous faire douter avec notre esprit, désirer avec notre cœur et désobéir à la volonté de Dieu. Nous devons tirer les leçons de l'attitude d’Eve. Au chapitre 3, la Sainteté de Dieu ressort clairement. Il déteste le péché et doit s'en occuper. Comme Dieu est bon, alors Il n'abandonne pas les gens pour les délaisser dans la méchanceté. Dieu se met en colère contre Adam et Eve à cause de leur désobéissance. Il punit Adam par rapport au travail et Eve par rapport à la famille. Le péché s'est répandu à travers les générations et à travers les nations. Les chapitres 4 à 11 couvrent de nombreux siècles, mais Dieu choisit des événements qui ont marqué ses plans. Trois événements importants apparaissent au cours des nombreux siècles: Caïn et les armes destructives qui proviennent de la lignée de Caïn; Noé et son arche; Nimrod et sa tour. Dieu montre sa justice et sa miséricorde dans ces événements.
Le Dieu d'Israël est le Dieu de l'Univers. C'est le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. La Bible n’est pas la réponse de Dieu à nos problèmes, mais la réponse de Dieu à Son problème. Que faire d’une race qui ne veut pas Le connaître, L'aimer et Lui obéir? Dieu a créé les êtres humains pour avoir une plus grande famille. Le Dieu de l'univers entier devient ami avec Abraham. Dieu commence personnellement cette relation. Dieu voit un homme de foi plus qu'un homme bon. Abraham, Isaac et Jacob ont la foi. Ismaël est le père des nations arabes d'aujourd'hui. Sarah, Rebecca et Rachel sont toutes très belles et ont aussi la beauté durable du caractère intérieur. Dieu a commencé la création avec un homme et maintenant commence la rédemption avec un homme. Une alliance est conclue par une partie pour bénir l'autre. Quand Dieu fait des alliances, Il les respecte loyalement avec justice et miséricorde. Il promet à Abraham un endroit où vivront ses descendants. Chaque nation sera bénie ou maudite à travers Abraham. L'appel des Hébreux est de partager Dieu avec tout le monde. En retour, Dieu s'attend à ce que tous les Hébreux soient circoncis, comme signe qu'ils sont nés dans cette Alliance. Il attend l'obéissance d'Abraham. Ils sont reconnus par Dieu pour leur foi bien qu'aucun d'entre eux n'ait reçu ce qui lui a été promis.
Joseph appartient à la 4ème génération étant arrière-petit-fils d'Abraham. L'héritier naturel n'obtient pas la bénédiction. Dieu ne s'appelle pas le Dieu de Joseph. Les anges ne sont jamais apparus à Joseph. Ses frères ne sont pas rejetés. Dieu révèle Son plan dans les rêves de Joseph et lui donne l'interprétation. Quatre aspects se précisent dans l'histoire de Joseph: l'aspect humain, l'angle de Dieu, l'aspect du caractère de Joseph, et Joseph en tant qu'image de Jésus. Abraham, Isaac et Jacob sont des modèles de notre foi en Dieu. Joseph est un modèle de la réponse de Dieu à cette foi. Les généalogies de la Genèse sont des généalogies de Jésus. On voit Jésus non seulement en Joseph mais en Isaac qui se soumet à son père Abraham pour être sacrifié sur l'autel. Dieu éprouve ainsi la foi d'Abraham prêt à obéir. Dieu envoie alors un sacrifice de substitution: Un bélier avec la tête prise dans les épines rappelant le sacrifice de Jésus-Christ couronné d'épines. Le roi et le prêtre, Melchisédech, apporte du pain et du vin pour rafraîchir Abraham et ses troupes. Abraham lui donne un dixième du butin de guerre. Jésus sous-entend qu'Il est l'échelle de Jacob, c'est-à-dire le lien entre le Ciel et la Terre. Dieu dit au serpent en Éden que la semence de la femme lui meurtrira la tête, même s'il lui meurtrit le talon, ce qui implique que Jésus portera un jour un coup fatal à Satan. Dans Romains 5, Paul dit: «de même que la désobéissance d’un homme a entraîné la mort, l’obéissance d’un homme a donné la vie». Jésus est impliqué dans la création et en est la raison pour tout l'univers. Cela a été fait pour lui, en lui et par lui.